Trouvé il y a bien longtemps sur l'excellent blog de la marmite de cathy : http://lamarmitedecathy.com/2009/10/le-poulet-aux-poireaux-facon-straganoff-de-jamie-oliver-et-faites-passer/

Ce plat est devenu un classique chez nous !

2 blancs de poulet ou restes d'un poulet rôti

3 poireaux

400 g de champignons de Paris

1/2 botte de persil

40 cl de crème liquide

250 g de riz

2 verres  de vin blanc (ou du bouillon sinon)

2 verres de bouillon

1 citron

 

Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire puis la verser dans une grande casserole à feu vif et ajouter une poignée de sel. Verser le riz en pluie, porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire le riz le temps indiqué sur le paquet (en général une dizaine de minutes)

Couper les 2 extrémités du poireau, l'éplucher, le couper en 4 dans le sens de la longueur et ensuite le couper en rondelles fines, mettre dans une passoire et bien rincer. Couper finement les champignons. Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d'un doigt.

Mettre une grande poêle sur feu vif avec de l'huile et un peu de beurre. Ajouter le poireau et le vin blanc, sel, poivre, et laisser cuire à petits bouillons 5 mn en couvrant de papier sulfurisé (ou d'un papier d'aluminium) (posé dessus)

Pendant ce temps hacher le persil. Retirer  le papier des poireaux. Ajouter le poulet en lanières, les champignons, presque tout le persil (on en garde un peu pour décorer) et du bouillon. Remuer et faire bouillir, puis laisser sur feu moyen et laisser mijoter 12-15 mn.

Au moment de servir, verser la crème. Egoutter le riz. Répartir le riz dans les assiettes, et le couvrir de Stroganoff, laisser un morceau de citron à côté et parsemer de persil.