Je pensais que c'était dur mais en fait c'est très facile. C'est également délicieux et cela fait son petit effet auprès des invités ! Tout le monde s'est jeté dessus !

Alors pour une quinzaine de choux (recette trouvé sur le superbe site de Beau à la Louche) :

Pour le craquelin : permet d'avoir des choux plus jolis et croustillants

38g de beurre à température ambiante

45g de cassonade

45g de farine

 

Fouetter le beurre en pommade, y ajouter ensuite la cassonade, bien mélanger. Ajouter la farine, mélanger puis pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

 

Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2-3 millimètres d’épaisseur. Disposer à plat sur une plaque et mettre au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

 

Pour la pâte à choux :

75g de lait

50g d’eau

1 pincée de sel

40g de beurre

½ cs de sucre

75g de farine

2 œufs

 

Mettre le lait, l’eau, le sel, le beurre coupé en dés et le sucre dans une casserole sur feu doux. Aux premiers bouillons, retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois, mélanger vivement. Remettre sur le feu, ne pas cesser de remuer : on assèche ainsi la pâte. Retirer du feu. Mettre la pâte dans un bol, y ajouter les œufs un après l’autre en fouettant pour complètement incorporer chaque œuf.

Préchauffer le four à 200°C. Placer une douille ronde taille 11 dans une poche à douille et garnir la poche à douille de pâte à choux. Sur une plaque anti-adhésive réaliser des petits ronds de pâtes (environ 4 cm) à l'aide de la poche à douille.

Sortir le craquelin du congélateur et à l’aide d'un bouchon d'eau minérale découper des petits disques. Déposer sur chaque rond de pâte à choux un disque de craquelin de même taille.

Cuire les choux 20 minutes sans ouvrir le four pendant la cuisson. Ils vont gonfler et dorer. Au bout de ce temps, sortir les choux du four et laisser complètement refroidir.

 

 Pour la crème :(recette trouvée sur http://poppycuisine.blogspot.fr/2012/02/creme-patissiere-au-chocolat.html

3 jaunes d'œufs

4 cs de sucre blanc

25 cl de lait

20 à 25g de maizena 

1 cc d'extrait de vanille

50g de chocolat noir 70%

1 cs de cacao non sucré

Dans une casserole mettre le lait à bouillir avec la vanille et la moitié du sucre. Travailler dans un bol le reste du sucre et les jaunes d'œufs au batteur électrique pour les blanchir (environ 1 à 2 minutes). Ajouter la fécule et bien mélanger. Y verser ensuite le lait bouillant en filet. Mélanger au fouet et remettre dans la casserole à feu moyen. Bien mélanger en permanence. Faire attention à ce que la crème ne cuise pas dans le fond de la casserole. Laisser 30 secondes une fois que le mélange est en complète ébullition à feu moyen en continuant de remuer au fouet énergiquement. Verser dans un bol pour la laisser refroidir à température ambiante.

 

Faire fondre le chocolat avec le cacao au bain-marie. Lorsque l'ensemble est lisse et homogène, mélanger à la crème pâtissière. Battre l'ensemble 1 minute au batteur électrique à grande vitesse pour la rendre plus légère. En refroidissant, elle s'épaissit.

 

 

Lorsqu'elle est à température ambiante,on peut l'utiliser pour garnir les choux froids.

 

 

Garnir les choux:

Placer une douille à garnir de gros diamètre dans une poche à douille et garnir la poche de crème chocolat. Garnir chacun des choux de crème (percer le dessous du chou à l’aide de la douille à garnir puis garnir de crème). Réserver au frais.

J'ai également essayé de les garnir de chantilly. Dans ce cas il faut les garnir juste avant dégustation sinon la crème chantilly se liquéfie.