Et encore une recette tirée du livre de Ph. Conticini. 

Très faciles à faire et divin !

 

Pour une bonne dizaine de crème

CARAMEL

250g de sucre

2 cs d'eau

 

CREME


1l de lait demi-écrémé

5 petits oeufs

3 jaunes d'oeufs

150g de sucre

1 gousse de vanille

 

Dans une casserole, sur feu moyen, faire cuire 150g de sucre avec 2 cs d'eau. Quand l'ensemble prend une jolie couleur auburn, retirer du feu et stopper immédiatement la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans l'eau froide. Ensuite il faut faire vite car le caramel se solidifie à la vitesse de l'éclair et rendra l'étape suivante d'autant plus compliquée à accomplir. Verser le caramel dans une dizaine de petits ramequins pour en tapisser le fond. Déposer les ramequins dans un plat à gratin dont le fond aura préalablement été rempli (bain-marie)

Dans un saladier, mélanger le sucre, les oeufs, les jaunes d'oeufs et la gousse de vanille préalablement fendue et grattée. Fouetter jusqu'à ce que ce mélange blanchisse. Verser alors le lait froid, fouetter à nouveau et laisser la crème reposer 10 min jusqu'à ce que les bulles du dessus disparaissent. L'écumer légèrement avec une cuillère à soupe poour que la crème soit limpide. 

Préchauffer le four à 140°C. Verser la crème dans les ramequins jusqu'à 5 mm des bords. Poser sur la surface des ramequins une feuille de papier aluminium puis les faire cuire au bain-marie pendant 1h15 environ. La crème est cuite quand elle est légèremen tremblotante, ni trop liquide, ni trop prise. Pour être sûr, plonger un couteau dedans : la lame doit ressortir propre et chaude.

Glisser ensuite les crème au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (24h c'est encore mieux) avant de les démouler délicatement. Pour cela, passer la lame d'un couteau entre la crème et le ramequin. Retourner rapidement dans l'assiette et voilà !!! A déguster.