Blog

 

Bon ben je dois reconnaître que ce fut la soupe à la grimace côté kids…. Mais avant même de goûter, rien que de voir que c’était des poireaux… ils avaient d’ores et déjà décidé qu’ils n’aimeraient pas…

En revanche, les adultes ont bien aimé. Comme quoi la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants.

Pour des raisons d’organisation je prépare la pâte la veille, je l’étale dans le moule que j’enveloppe dans du film alimentaire. Idem pour la fondue de poireaux qui mijote tranquillement pendant notre dîner du soir.

 

Pour la pâte brisée

250g de farine (j’ai fait moitié farine complète et moitié T55)

60 ml d’huile d’oliver

120 ml d’eau froide

½ cc sel

1 cc d’herbes de provence

 

Pour la tarte

4 blancs de poireaux

10 cl de vin blanc sec

100g de lardons

2 œufs

20 ml de crème fraîche

1 cc de curry

1 cc de fond de veau

 

Préparer la pâte brisée : dans un saladier mettre la farine, le sel et les herbes puis mélanger. Ajouter l’huile et l’eau bien froide. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Puis mettre la pâte en boule avec les doigts en évitant de trop la travailler. L’étaler et foncer un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette.

Laver et couper les blancs de poireaux en petits bouts. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive faire revenir doucement les poireaux. Au bout d’une dizaine de minutes ajouter un peu d’eau et une cc de fond de veau. Couvrir. Une fois le liquide absorbé ajouter le vin blanc et couvrir à nouveau. Laisser mijoter jusqu’à ce que les poireaux soient bien tendres. Ajouter les lardons préalablement grillés à la poêle. Laisser la fondue de poireaux refroidir. J’avais préparé cette fondue la veille.

Dans un saladier mélanger la fondue de poireaux, les œufs, la crème et le curry. Vérifier l’assaisonnement, saler et poivrer. Mettre l’appareil sur la pâte brisée. Faire cuire 30 minutes à 200°C dans un four préchauffé à chaleur tournante. Déguster accompagné d’une salade verte.