Pas de photos.. J'ai encore oublié de la prendre au moment de la sortie de la bête du four. Aussi étonnant que cela puisse paraître c'est la première fois que je fais un poulet rôti. Déjà on mange peu de poulet à maison et quand c'est au menu on l'achète plutôt tout prêt à la rôtisserie en bas de chez nous qui est juste succulente....

 

1 poulet de 1.2 kg vidé (il en reste 2 donc je dirais que ce poids va pour 2 adultes et 4 enfants)

700g de pommes de terre

1/2 citron vert (je n'avais plus de jaune)

3 gousses d'ail

1 gros oignon

un peu d'huile, un peu de beurre

2 branches de thym

 

Peler et laver les pommes de terre. Les couper en gros cubes grossiers et les mettre dans un plat à gratin. Ajouter l'oignon émincé, saler, poivrer et mélanger.
Préparer le poulet : mettre dedans les gousses d'ail en chemise, le demi-citron et un petit cube de beurre (10g ?). Huiler les mains et masser toute la surface du poulet. Installer les brins de thym entre les cuisses. Saler.

Ouvrir le four. Installer une grille à mi-hauter. Y disposer le poulet. Sur la 2e grille plus bas installer le plat à gratin avec les pommes de terre juste en dessous du poulet de manière à ce que le jus de cuisson tombe sur les pommes de terre. Cela évite de salir le four et cela donne un super goût aux pommes de terre.

Démarrer le four en chaleur tournante à 200°C. Tous les quarts d'heure, mélanger les pommes de terre pour qu'elles s'imprègnent bien du jus et tourner le poulet d'un quart de manière à ce qu'il rôtisse de tous les côtés. Remettre en position initiale pour les 10 dernière minutes. Le poulet cuira en tout 1h10 à 1h20. 

Déguster !