034

The Best Tarte aux Fraises ever !!!

 

Je ne suis pas trop tarte aux fraises à la base…. Mais bon c’est la tarte préférée de ma fille…. Et puis j’ai reçu ce livre, La Pâtisserie des Rêves, dont j’ai déjà parlé et essayé plusieurs très bonnes recettes….et bien entendu la miss a vite fait de repérer la photo dans le dit-livre et …. de réclamer la tarte, puis de reréclamer la tarte et enfin rereréclamer la tarte….

Bon, comme la recette est assez technique pour moi, ou plutôt, chronophage, j’ai attendu d’avoir un jour de congé et d’être tranquillou à la maison pour m’y attaquer… Je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps mais le jeu en valait la chandelle ! Toute la famille a décrété que c’était la meilleure tarte aux fraises qu’ils aient jamais mangé, y compris celle de la pâtisserie. Etait-ce pour me récompenser de mes efforts ? car attention en bas de chez nous se trouve Monsieur Gaudard….

 

Prévoir en tout cas de faire plusieurs préparations la veille ou l’avant-veille du jour de la dégustation de la fameuse tarte. Notamment je vous conseille de préparer la pâte à la rhubarbe, la macération des fruits rouges, la pâte à tarte et la crème pâtissière en avance. Bref, vous l’aurez compris ce n’est pas une tarte qu’on improvise pour un goûter.

Les préparations ne sont pas difficiles elles sont justes nombreuses. La difficulté pour moi c’était la pâte à tarte qui s’est révélée collante mais qui à la dégustation fut délicieuse. Comme quoi, il faut s’avoir prendre son mal en patience.

 

1)      Pâte à la rhubarbe :

100 g de rhubarbe

30g sucre semoule

Le jus d’un demi petit citron

1,5 cl d’eau

1 pincée de fleur de sel.

 

Eplucher la rhubarbe puis la couper en tronçons de 5 cm environ. Couper chaque tronçon en deux dans le sens de la longueur. Mettre le tout dans une casserole. Ajouter l’eau, le sucre, le citron et la fleur de sel. Poser la casserole sur feu moyen et compter 50 min de cuisson. Mélanger régulièrement à la spatule jusqu’à évaporation presque totale du jus de cuisson. L’objectif est d’obtenir une pâte épaisse à la texture moelleuse et suffisamment ferme pour qu’elle tienne toute seule. La recette indiquait ensuite de rajouter de la gélatine mais j’ai zappé cette étape, sans regret. Recouvrir de film alimentaire et garder au réfrigérateur.

 

2)      Pâte à Tarte

1 gousse de vanille

70g de beurre mou

45g de sucre glace

20g poudre d’amandes

1 œuf

2 pincées de fleur de sel

115g de farine

 

Dans un saladier, écraser le beurre mou à l’aide d’un fouet pour obtenir une texture proche de celle d’une pommade. Incorporer les grains de vanille et le sucre. Ajouter la poudre d’amande et l’œuf. Fouetter encore puis ajouter le sel et la farine en deux fois. Continuer de fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène mais pas encore tout à fait lisse. Fraiser la pâte (déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l’étaler grossièrement avec la paume de la main, appuyant 3 ou 4 fois). Former une boule, couvrir de film alimentaire et mettre le tout au réfrigérateur au moins 3h avant utilisation.

 

3)      Confit de fruits rouges

90g de fraises

25g de framboises

15g de groseilles

10g de cassis

60g de sucre pour confiture

2 cs jus de citron vert

 

Mélanger dans un saladier tous les fruits avec le sucre et le citron. Mettre au réfrigérateur pendant une nuit.

 

4)      Crème pâtissière (300g)

25cl lait

½ gousse de vanille

2 jaunes d’œufs

20g sucre semoule

23g de farine

 

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Faire infuser le tout pendant 15 minutes (après l’ébullition atteinte et le feu arrêté). Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine t bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
Retirer la gousse de vanille de la casserole du lait et verser la moitié du lait encore chaud dans le saladier. Mélanger à nouveau. Verser ce mélange dans la casserole et porter la crème à ébullition pendant 2 minutes sans jamais cesser de remuer vivement à l’aide d’un fouet. Quand la crème est assez épaisse. La verser dans un plat à gratin afin qu’elle s’étale davantage et refroidisse plus vite. La filmer avant de la déposer au réfrigérateur pendant une heure minimum.

 

5)      Beurre d’amande

40g de beurre mou

20g de poudre d’amandes

35g de crème pâtissière

40g de sucre glace

Dans un saladier mélanger le beurre mou et la poudre d’amandes à l’aide d’un fouet. Incorporer la crème pâtissière et le sucre glace. Fouetter jusqu’à homogénéisation.

 

6)      Tarte : prévoir une bonne vingtaine de fraises

 

Faire préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte à tarte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer un moule à tarte. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisée recouverte de haricots blancs et enfourner une quinzaine de minutes, le temps que la tarte dore doucement.
Pendant ce temps, préparer le confit de fruits rouges en portant le mélange doucement à ébullition pendant 2 / 3 minutes. Laisser refroidir.

 Etaler le beurre d'amandes sur le fond de tarte et le faire cuire une dizaine de minutes à 150°C.

Etaler ensuite la pâte à rhubarbe à l’aide du dos d’une grande cuillère. Par-dessus, superposer délicatement le confit de fruits rouges. Ca y est il est temps de disposer les fraises, préalablement lavées et séchées. Je les avais coupées en deux et disposées en rosace le plus élégamment que j’ai pu (hum hum…). Saupoudrer par-dessus un peu de sucre glace. En effet, la tarte n’est pas très sucrée et en plus c’est super joli… hihihi

 

036