750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Petite Marmite
29 août 2014

TARTE AUX MYRTILLES

Voilà que nous sommes plus ou moins installés dans notre nouvelle vie, dans une nouvelle maison, dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays... j'ai plus de temps et je commence à mieux m'organiser.

La Pologne semble plus vivre au rythme des saisons que la France. En ce moment, sur les étals beaucoup de prunes et de myrtilles. Eh bien pour moi ça veut dire TARTE

P1080452

 

250g de pâte sucrée

370g de myrtilles environ

1 oeuf

50g de sucre

10cl de crème liquide

2cs de poudre d'amandes 

 

Préparation de la pâte sucrée

1 gousse de vanille

70g beurre mou

45g sucre glace

20g poudre d'amandes

1 gros oeuf

2 pincées de fleur de sel

115g de farine

 

Dans un saladier, écraser le beurre mou à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une texture proche de celle d'une pommade. Incorporer  les graines de vanille issues de la gousse. Ajouter le sucre glace. Ajouter ensuite la poudre d'amandes et l'oeuf. Fouetter. Ajouter la fleur de sel et, en deux fois, la farine. Continuer de fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène mais pas encore tout à fait lisse. Déposer la pâte sur le plan de travail bien fariné et l'étaler grossièrement avec la paume de la main en appuyant trois ou quatre fois. Former ensuite une boule et la couvir de film alimentaire. La mettre au réfrigérateur au moins 3 heures avant utilisation.

 

Préparation de la tarte
Préchauffer le four à 175°C. Etaler la pâte le plus rapidement possible sur le plan de travail fariné. La pâte est très délicate et moins on la touche mieux c'est. S'armer de patience car le jeu en vaut la chandelle. Foncer le moule à tarte avec cette pâte et la cuire à blanc 10 min.
Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amandes. Ajouter les myrtilles préalablement lavées. Enfourner pendant 15 minutes. Pendant ce temps préparer un flan en mélangeant dans un bol, l'oeuf battu, le sucre et la crème. Ajouter ce flan sur la tarte et poursuivre la cuisson pendant 25 à 30 minutes.

Servir avec un peu de sucre glace.

P1080451

P1080453

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui, ici pas trop :-( <br /> <br /> La période c'est quand ?
Répondre
L
Je prend de suite la recette, j'adore les myrtilles :-D<br /> <br /> Parcontre c'est des myrtilles fraiches ? Si oui où les avez vous achetez ?<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Passez faire un tour sur le miens si vous avez 5 min<br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/angelpassiondevorante<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
R
C'est tellement bon les myrtilles!
Répondre
Ma Petite Marmite
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 727
Publicité