IMG_1010

Je continue sur ma lancée de recettes typiques d'ici. Voici le zurek (prononcer JOUREK). C'est une soupe un peu aigre mais délicieuse. Je ne sais pas si les enfants ici l'apprécient. Les nôtres n'ont pas aimé mais je n'ai pas insisté car c'est vrai que cela peut leur paraître un peu spécial.

Il paraît qu’il existe autant de manières de préparer ce mets qu’il y a de régions historiques. Tout à fait différent sera le zurek des régions de Cracovie, Kielce, Namyslow, de la Podlachie. L’ingrédient de base est toujours un bon levain de farine de seigle, appelé zur, préparé d’une manière appropriée avec un supplément de croûte de pain bis.  On peut préparer ce zur soi-même ou  l'acheter tout préparé (ce que j'ai fait) ; en version déshydratée ou en bouteille.

Cette soupe particulière est également connue pour rétablir l'appareil digestif dérangé par l'abus de boissons alcoolisées... mais nous n'avons pas testé.

Traditionnellement elle est servie dans une miche de pain dont on a enlevé la mie. Uniquement disponible en magasin à Pâques... alors nous utilisons aussi des bols car beaucoup plus simples !

Pour 6 personnes

3 oeufs durs

1 panais

1 carotte

1/2 poireau

1/4 céleri rave

3 grosses pommes de terre

3 saucisses blanches (kielbasa bila)

1/2 pot de crème fraîche

1 feuille de laurier

Marjolaine

1 sachet de Zurek

1 sachet de Barszcz Bialy

(et si levain fait maison, donc sans les 2 sachets ci-dessus : 3 cc de flocons d'avoine, 1 tranche épaisse de pain de seigle, 120g de farine et 35 cl d'eau tiède).

 

Préparation du levain maison

Mélanger dans une jatte l'avoine et la farine. Ajouter assez d'eau tiède pour obtenir une consistance lisse. Le mélande doit être légèrement moins épais que de la crème fraîche. Ajouter la tranche épaisse de pain de seigle. Laisser fermenter pendant quelques jours à température ambiante. Filtrer la préparation à l'aide d'un chinois et jeter les flocons d'avoine. Verser dans des bocaux, fermer hermétiquement, réfrigérer. Ce levain peut se stocker plusieurs mois.

Préparation du bortsch blanc

Peler et couper grossièrement les légumes. Les mettre dans une grande casserole et couvrir d'eau (1,5l). Cuire entre 20 et 30 min. Vérifier que les légumes soient tendres. Cuire les oeufs dur (9 minutes), refroidir et écaler.

Si levain maison : ajouter le levain, mélanger et assaisonner avec la marjolaine. Poursuivre la cuisson 15 min. Ajuster la quantité de levain si besoin. Mélanger dans un petit bol la crème avec quelques cuillérées de soupe chaude, afin de l'amener progressivement à température de la soupe et éviter qu'elle ne tourne. Verser le mélange dans la casserole en remuant constamment. Bien faire chauffer.

 Dans un saladier; mettre les 2 sachets et 25 cl d'eau froide. Bien mélanger. Ajouter la crème fraîche et réserver. Mettre les saucisses à cuire avec les légumes pour 40 minutes. Lorsque l'eau boue et que les légumes sont cuits ajouter la marjolaine et baisser le feu. Après 40 min enlever les saucisses. Porter à ébullition. Verser la préparation à base de crème puis remuer (ajouter de le'eau si besoin). Remettre les saucisses. 

Placer les quartiers d'oeufs durs dans chaque bol. Verser la soupe et servir immédiatement.

 

IMG_1009