IMG_2140

 

Ca y est ! Il y a plein de groseilles sur les marchés !!! alors après les avoir dégustées nature (c'est quand même comme ça qu'elles sont les meilleures) place à la tarte. Je me suis inspirée de deux recettes trouvées sur de beaux blogs

Tarte aux groseilles , et si c'était le hit de l'été ? - Beau à la louche

Je n'ai jamais eu de jardin, de potager... Du coup je n'ai jamais vraiment connu Pendant que je cueillais les groseilles, je pensais à la joie des cueillettes pendant lesquelles ont picore quasi autant de fruits que l'on en met dans son panier... Alors quand N.

http://www.beaualalouche.com

et 

 

Les classiques de l'été, la suite : Tarte aux groseilles de Marie Claire Frédéric

L'été 2010 restera l'été des tartes ... Et ce n'est pas fini puisque les quetsches ne sont pas encore sur les marchés et qu'une fin d'été sans tarte aux quetsches ce n'est tout juste pas envisageable et puis aussi, j'allais oublier, quelle faute, l'incontournable et traditionnelle tarte de nos pays de Savoie aux myrtilles ramassées tout là haut pourquoi pas vers Val Thorens !

http://www.mercotte.fr

et ce fut approuvé par toute la famille !!!

1 pâte sucrée 

250g de groseilles

3 oeufs

50g de sucre

80g de poudre d'amandes

 

IMG_2141

IMG_2142

IMG_2143

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte à tarte dans un moule à tarte. La piquer avec une fourchette. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier mélanger les jaunes d'oeuf avec 30g de sucre. Foutter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la poudre d'amandes. Dans un autre saladier battre les blancs en neige avec le reste de sucre. Incorporer délicatement les blancs montés avec la première préparation. Ajouter les groseilles débarrassées de leurs petites tiges. Mélanger délicatement. Mettre la préparation sur la pâte à tarte et enfourner pendant 25 minutes. Ne pas oublier de mettre quelques groseilles fraîches une fois la tarte refroidie (nous, on a oublié tellement on s'est pressé à la manger).

 

IMG_2144

IMG_2145