IMG_3706

Voici notre gâteau du nouvel an.... pas trop de saison certes... Mais les enfants avaient repéré des fraises... et il me restait des framboises surgelées....

 

Pour la génoise

3 oeufs

125g farine

1 pincée de levure chimique

125g sucre

1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeuts. Battre les blancs en neige. Ajouter le sucre, les grains de vanille puis les jaunes d'oeufs Enfin ajouter délicatement la farine avec la levure.
Déposer la pâte sur une plaque allant au four. J'ai utilisé un rectangle en fer afin de donner des limites à la pâte. Faire cuire environ 10 min.

Une fois le gâteau refroidi, le couper en deux dans le sens de la largeur.

IMG_3708

Pour le reste

Environ 40 cl de crème liquide

1 cs sucre en poudre

8 fraises

quelques framboises surgelée

Gouttes de citron

 

Battre la crème en crème chantilly. Ajouter le sucre et bien mélanger. Goûter pour vérifier que c'est suffisamment sucré. Dans une petite casserole faire chauffer quelques framboises avec quelques gouttes de citron dans de l'eau et du sucre afin d'obtenir un coulis. Filtrer. Badigeonner chaque face intérieure de la génoise afin de rendre le gâteau moins sec. Déposer ensuite les framboises et les fraises (sauf celles destinées à la décoration) découpées en petits morceaux. Napper ensuite de crème Chantilly. Déposer par-dessus la 2e moitié de génoise. Badigeonner l'ensemble du gâteau avec le reste de crème. Décorer avec les fraises.

A conserver au réfrigérateur ! Bonne dégustation !