IMG_6543

1 gigot / épaule  d'agneau coupé en cubes (1 kg de viande)

sucre

farine

bouquet garni

3 gousses d'ail écrasée

bouillon

feuille de laurier

1 bocal de tomates pelées

1 bocal de purée de tomates

600g de petites pommes de terre (type agatha par exemple)

2 ou 3 navets

 

Saler, poivrer et saupoudrer de sucre les gros cubes d'agneau et les faire revenir dans une cocotte avec de l'huile d'olive et du beurre. Une fois la viande rissolée et caraméliser vider de la cocotte le surplus de graisse.
Allumer le four à 200°C. Saupoudrer la viande de farine et passer au four une dizaine de minutes le temps de cuire la farine. Baisser le four à 160°C et remettre la cocotte sur la cuisinière / gazinière.

Ajouter dans la cocottte les tomates pelées et coupées en gros cubes, l'ail, la purée de tomates, le bouillon, le laurier et le bouquet garni. Vérfiier l'assaisonnement et rectifier. Couvrir d'une feuille d'aluminium et du couvercle. Mettre au four.

Pendant ce temps éplucher et laver les pommes de terre et les navets. Les couper s'ils sont trop gros. Les mettre dans une casserole, remplir d'eau froide et porter à ébullition. Laisser bouillir 3 min puis vider l'eau. Ajouter les pommes de terre et les navets à la viande dans la cocotte et poursuivre la viande au four pendant une bonne heure.