IMG_7176

Voilà une tarte absolument magnifique et goûteuse et qui en "jettera" le moment voulu. C'est pas dur. Il faut juste du temps et de la patience ! J'ai aperçu cette tarte sur de nombreux blogs et son auteur serait le très talentueux Alain Passard ! Alors bravo à lui !

 

1 pâte à tarte (ici j'ai utilisé une pâte feuilletée du commerce mais la prochaine fois j'utiliserai ma pâte sucrée maison)

70g de poudre d'amandes

150g de compotes de pommes

6 pommes bien rouges

Sucre glace

Sirop : 150g de sucre + 100 ml d'eau + le jus de 2 citrons

Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée et la piquer avec une fourchette. Répartir la poudre d'amande et ensuite la compote de pomme (la compote va imbiber la poudre d'amande et la poudre d'amande va imperméabiliser la pâte) à la surface de la pâte et enfourner dans un four préchauffé à 160°C pour 15 minutes.

Couper les pommes en deux. Enlever le coeur. Couper encore 2 (de manière à avoir des quarts de pommes). Ne pas enlever la peau. Couper des tranches très fines de pommes (1 mm) . Le mieux serait d'utiliser une mandoline ... mais je n'en ai pas.

Pour le sirop :
Réaliser une ébullition avec le sucre, l'eau et le jus de citron. Faire légèrement refroidir ce sirop à 50°C et déposer les lamelles de pomme dedans pendant 15 minutes. Egoutter les lamelles et les sécher les au four à 100°C pour une dizaine de minutes (étape importante pour réussir à bien rouler les rosaces). Compter 6 lamelles par rosace et les rouler (voir la video sur  https://www.facebook.com/RecettesSweety/?fref=ts) . Les poser les de manière harmonieuse sur la pâte précuite et enfourner à nouveau à 160°C pour 30 minutes de cuisson.

Décorer avec un peu de sucre glace et déguster !