IMG_7439

Voilà la brioche que nous avons déguster... eh oui la 2e levée de pâte s'est fait de nuit au frigo..... et au lever hop au four pour le petit déj. Miam

 

250 g de farine
5 g de sel
35 g de sucre
12 g de levure fraiche de boulanger
1 oeuf (50 g)
50 ml de lait
100 g de crème entière épaisse

+  1 oeuf pour la dorure. 

Dans le bol du robot (ou à la main), mélanger ; la farine, le sel, le sucre, la levure (qui ne doit pas être en contact avec le sel et le sucre avant de commencer à mélanger), l'oeuf, le lait et la crème entière épaisse. Pétrir une dizaine de minutes.Faire une boule avec la pâte  et la placer dans un bol pour une heure. (Etape durant laquelle la pâte va doubler de volume).

Dégazer la pâte avec le poing et la placer, minimum 30 minutes, au frigo. Faire en un boudin et la détailler en 16 parts de 30 g. Bouler chaque portion de pâte (bien froide, si la pâte n'est pas froide, elle risque de s'abimer et de se déchirer) sur un plan de travail légèrement fariné avec la main également farinée. Placer les boules dans un moule beurré et laisser pousser environ 2 heures (le temps que la pâte double de volume) avant de dorer et d'enfourner dans un four préchauffé à 160°C pour un peu moins de 20 minutes.

Saupoudrer de sucre glace et déguster tiède 

IMG_7436