IMG_0098

Pour 10 petits pains

450G + 2cs de farine de blé ordinaire tamisée

20g de levure de boulanger fraîche

15cl et 4cs de lait tiède

15cl d'eau tiède

3 cc de sel

 

Emietter les 20g de levure fraîche dans un bol, verser les 15 cl de lait tiède et les 15 cl d'eau tiède et mélanger. Verser les 450g de farine dans un saladier. Ajouter les 3 cc de sel et bien mélanger. Ajouter ensuite la levure délayée. Mélanger à nouveau. Travailler la pâte pendant une douzaine de minutes. Ajouter éventuellement un peu d'eau ou de farine pour obtenir une consistance souple souple et élastique.

Faire une boule de pâte et la poser sur un plan de travail fariné. Rabattre la pâte et couvrir d'un linge. Laisser gonfler environ 1h dans un endroit chaud. Travailler la pâte quelques instants en la repliant plusieurs fois. La diviser en 10 petits tas.Les déposer sur une plaque de four farinée, couvrir d'un linge et laisser gonfler au chaud pendant 30 min. Préchauffer le four à 240°C.

Déposer un bol d'eau tiède dans le bas du four. Tasser légèrement les pâtons. Badigeonner de lait le dessus, saupoudrer d'un peu de farine et mettre à cuire environ 20 min en baissant la température à 210°C après 10 minutes. Laisser refroidir sur une grille.