IMG_0275

 

Pour faire des panisses on a besoin de très peu d'ingrédients mais d'un peu de temps (car il faut laisser la pâte figer quelques heures). Les panisses peuvent se grignoter à l'apéro, se déguster en entrée ou se dévorer en plat (à accompagner d'une soupe un peu épaisse ou d'une salade).

D'après une recette trouvée dans le livre "Nature" par Alain Ducasse

Ici même les enfants ont apprécié !

50 cl d'eau bouillante

25 g de beurre

1250g de farine de pois chiches

50 cl d'eau froide

huile d'olive

 

Faire chauffer 50 cl d'eau avec 25 g de beurre et 1 filet d'huile d'olive. Mettre la farine de pois chiches dans un saladier et verser dessus, peu à peu, 50 cl d'eau froide en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Le passer dans un chinois fin. Le verser dans l'eau bouillante additionnée de beurre et d'huile et cuire à feu doux pendant 20 min en fouettant très régulièrement.

Huiler un moule à cake. Y verser la pâte et tapoter pour chasser l'air. Couvrir le moule d'un film étirable, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 6 heures. 

Démouler les panisses. Les couper en bâtonnetse et les éponger si elles sont humides. Chauffer une poêle avec 2 à 3 cs d 'huile d'olive et cuire les panisses en les retournant, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Les égoutter sur un papier absorbant et déguster encore chaude. Ne pas oublier de saler of course !