IMG_1078

 

Bon, la photo n'est pas terrible mais, en vrai, c'est délicieux !!!

 

Pour 6 personnes 

250g de lentilles vertes ou marron

4 oignons moyens (700g)

3 cs de farine

2 cc de cumin

1,5 cc de coriandre

25 cl environ d'huile de tournesol

200g de riz basmati

2 cs d'huile d'olive

1/2 cc de curcuma

1,5 cc quatre-épices

1,5 cc de cannelle

1 cc de sucre

 

Verser les lentilles dans une casserole. Ajouter un gros volume d'eau. Porter à ébullition et faire cuire de 12 à 15 min (les lentilles doivent rester croquantes). Egoutter. 

Eplucher et trancher finement les oignons. Les transférer sur une planche, les saupoudrer de farine et d'un peu de sel. Bien mélanger avec les mains. Faire chausser l'huile de tournesol dans une casserole à fond épais et à feu vif. Baisser le feu sur mouen et ajouter délicatement les oignons (attention l'huile peut sauter ). Faire frire entre 5 et 7 min jusqu'à ce que l'oignon prenne une belle couleur dorée et devienne croustillant. A l'aide d'un écumoire, transférer l'oignon sur du papier absorbant et réserver.

Essuyer la casserole et ajouter le cumin et la coriandre. Faire chauffer à feu moyen et laisser griller 1 ou 2 min. Verser alors le riz, l'huile d'olive, les épices, le sucre, du sel et du poire. Remuer pour enrober le riz puis ajouter les lentilles cuites et 35cl d'eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 15 min.

Retirer la casserole du feu, enlever le couvercle et couvrir rapidement d'un torchon propre. Remettre le couvercle et réserver 10 min. Pour finir ajouter la moitié de l'oignon frit au riz et aux lentilles et remuer doucement. Verser dans un plat et garnir du reste d'oignon frit.

Bon appétit !

Source : Jérusalem d'Ottolenghi