IMG_1094

 

Bon ben cette recette fut une commande de ma fille.... d'habitude je fais les traditionnelles galettes aux pommes de terre alsaciennes (dont il y a une recette sur ce site d'ailleurs).. mais là il s'agissait d'une autre recette, à base de panais (mais ça elle ne l'avait pas vu... c'est la photo de mon livre de recettes qui la séduite...). A ma grande surprise elle a aimé... mais préfère les alsaciennes quand même !

Pour 4 personnes ou 12 latkes

600g de pommes de terre râpées

300g de panais râpés

30g de ciboulette finement ciselée

4 blancs d'oeufs

2 cs de Maizena

 

Rincer les pommes de terre râpées dans un grand saladier d'eau froide. Les égoutter dans une passoire, éliminer toute l'eau puis étaler les pommes de terre sur un torchon de cuisine propre pour les sécher complètement. Dans un grand saladier, mélanger les pommes de terre, les panais, la ciboulette, les blancs d'oeufs, la maïzena, 1 cc de sel et beaucoup de poivre noir.

Faire chauffer beurre et huile dans une grande poêle à feu vif. Avec les mains prélever des portions équivalentes à 2 cs environ du mélange de pommes de terre, presser fermement pour enlever l'eau et former des petits galettes de 1 cm d'épaisseur et 8 cm de large environ. Déposer délicatement les latkes dans la poêle sans les serrer et appuyer légèrement dessus pour les aplatir avec le dos d'une cuillère. Les faire frire 3 min de chaque côté à feu moyen à vif. Les latkes doivent être bien dorées à l'extérieur. Les retirer de l'huile et les déposer sur du papier absorbant. Garder au chaud pendant que les autres latkes cuisent. Servir immédiatement en accompagnement d'une soupe par exemple !