IMG_0716

Encore une perle trouvée dans la cuisine d'Ottolenghi ! J'y ai ajouté ma petite touche personnelle car la recette prévoyait du fromage de chèvre qui n'a tout simplement pas de place chez nous (dixit ma chère fille)

 

200g de tomates cerises
500g de pommes de terre grenaille avec leur peau
1 gros oignon émincé
60g de sucre
15g de beurre
origan séché
1/2 boule de mozzarella
1 rouleau de pâte feuilletée étalée finement
3 ou 4 tranches fines de chorizo

IMG_0715

Préparation des tomates séchées:
Préchauffer le four à 130°. Couper les tomates cerises en deux et les déposer sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de sel et de poivre. Placer la plaque au four et laisser sécher les tomates cerises pendant 45mn.
Préparation du reste de la garniture:
Pendant ce temps, rincer les pommes de terre grenaille puis les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 25mn. Égoutter et laisser refroidir. Couper un peu le haut et le bas de chaque pomme de terre, puis coupez en rondelles épaisses de 2 cm de hauteur.
Pendant que les pommes de terre cuisent, faire sauter l'oignon avec l'huile et un peu de sel pendant 10mn ou jusqu'à ce qu'il soit doré.

Préparation du caramel:
Une fois tous les légumes préparés, badigeonner un moule de 22 cm d'huile avec un pinceau et tapisser le fond d'un cercle de papier cuisson.
Dans une petite poêle, faire cuire le sucre et le beurre à feu vif, en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'un caramel un peu ambré. Verser très rapidement le caramel dans le fond du moule et l'étaler dans le fond.

Dressage de la tarte tatin de pommes de terre:
Saupoudrer le caramel d'origan. Puis déposer les rondelles de pommes de terre grenaille bien serrées les une contre les autres tout au fond du moule. Pousser doucement l'oignon cuit et les tomates séchées dans les interstices entre les pommes de terre. Assaisonnez de sel et de poivre. Couper la mozzarella en dés et la répartir uniformément sur les pommes de terre. Couper le chorizo en dés et en parsemer la tarte.
Coupez un disque de pâte feuilletée 3cm plus grand que le diamètre du moule. Déposer sur la garniture puis faire rentrer délicatement les bords autour des pommes de terre vers l'intérieur du moule.
Cuisson
Préchauffer le four à 200°. Enfourner votre la tarte et la faire cuire à 200° pendant 25mn. Au bout de 25mn, réduire à 180° et poursuivre la cuisson 15mn de plus ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Retirer du four et laisser reposer pendant 2mn seulement avant de démouler. Tenir fermement un plat de service renversé sur le dessus du moule et retourner le tout soigneusement mais rapidement, puis retirer le moule. Servir la tarte tatin de pommes de terre grenailles chaude ou tiède accompagnée d'une salade verte bien vinaigrée.

IMG_0717