FullSizeRender-12Ce dessert évoque tellement les vacances pour nous .... et en plus ici à Varsovie c'est impossible à trouver. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée...et ma foi ce n'est pas si difficile que cela. C'est juste un peu long. Ce n'est pas un dessert de dernière minute. Ca c'est sûr !

On y va ?

 

Brioche

250 gr de farine
1 cc sel
40 g de sucre
10 g de levure de boulanger fraîche
3 oeufs
125 gr de beurre mou
1 œuf pour dorer
sucre perlé

Crème diplomate 
25 cl de lait
1 gousse de vanille
2 jaunes d’œuf
60 gr de sucre
30 gr de maïzena
2 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide (30 % MG)

Dans le bol du pétrin, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et former un puits. Déposer dans le centre du puits la levure émiettée. Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure, qu'il tue instantanément.
Ajouter les œufs et commencer à pétrir, à vitesse 2, pendant 8 minutes environ. Puis, en continuant à pétrir, ajouter le beurre ramollisse petit à petit. Une fois tout le beurre ajouté, continuer à pétrir pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.Mettre à lever 1 heure à température ambiante, près d'une source de chaleur si possible. Dégazer ensuite la pâte, c'est à dire appuyer dessus afin de sortir tout l'air présent dans la préparation. Mettre ensuite à lever dans le frigo pendant 2 heures.
Sortir la pâte et l'étaler afin de former un cercle d'environ 22 cm de diamètre. Attention, ne pas pétrir la pâte. L'étaler doucement et la mettre dans un moule à manqué beurré. Faire lever 2h à température ambiante. Badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer généreusement de sucre perlé. Enfin faire cuire 30 min à 160°C.
 

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger. Verser le lait bouillant dessus petit à petit en mélangeant bien. Mettre les 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Remettre la crème sur feu moyen, et mélanger constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe bien. Verser la crème épaissie dans un bol, et y ajouter les feuilles de gélatine ramollies, et bien mélanger jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées. Couvrir d'un film alimentaire "au contact", c'est à dire directement contre la crème. La laisser refroidir, sans la mettre au frais. Une fois que la crème a atteint une température ambiante, la battre afin de la détendre. Puis, monter la crème liquide froide en la battant à pleine vitesse. Une fois qu'elle est bien ferme, l'incorporer délicatement à la crème pâtissière, sans l'écraser. Couper la brioche en deux dans la longueur, et étaler la crème diplomate sur la base de la brioche. Puis, remetter le chapeau de la brioche sur la crème. Voilà c'est prêt !

 

FullSizeRender-11