image

 

Pour 4 personnes (recette inspirée  de "ma cuisine de bistrot" de Yannick Alléno

3 steaks

2 carottes

1 gousse d'ail

2 oignons

1 mug de lentilles vertes

1,5l de fond de blanc de volaille

30g de beurre

3 cs de moutarde

1/2 bouquet de persil plat

Pour la marinade : 150g d'oignon / 7g d'ail / poivre noir / 2,5 cl d'huile d'olive / feuille de laurier

Pour la vinaigrette : 6 cl d'huile de pépins de raisin / 2 cl de vinaigre de vin 

 

Préparer la marinade : éplucher l'oignon et l'ail puis les hacher. Les mettre dans un plat en verre et ajouter l'huile, le poivre et la feuille de laurier. Placer le boeuf dans le plat. Le retourner pour l'imbiber uniformément de marinade. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 12h.

Préparer la garniture aromatique : peler une carotte, éplucher l'ail et l'oignon. Couper la carotte en tronçons et hacher l'ail et l'oignon. Les mettre dans la casserole avec les lentilles et le thym. Mouiller avec le fond blanc de volaille. Faire cuire à feu moyen pendant 25 minutes. Egoutter les lentilles et les laisser refroidir dans un saladier. Retirer la garniture aromatique.

Eplucher l'oignon restant et le ciseler. Peler la carotte. Couper le tout en fine brunoise. (en tout petits dés). Les faire revenir à la poêle avec le beurre, à feu moyen, pendant quelques minutes. Mélanger la brunoise de légumes avec les lentilles puis saler et poivrer.

Préparer la vinaigrette : mélanger les ingrédients dans un bol et la verser sur les lentilles. Ajouter la moutarde. Bien mélanger. Parsemer de persil frais. Réserver à température ambiante.

Faire cuire le boeuf à la poêle (selon ses goûts de cuisson bien sûr). Répartir les lentilles dans les assiettes. Tailler le boeuf en lamelles et le placer sur les lentilles.

A vos assiettes !